Le Libanais Ghassan Salamé confirmé représentant de l’Onu en Libye

Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a confirmé jeudi la nomination de l’ancien ministre Libanais, Ghassan Salamé au poste de Représentant spécial de l’Onu en Libye.

Le nom du diplomate et politicien libanais circulait depuis plusieurs jours comme possible remplaçant de l’Allemand Martin Kobler, qui a mené les négociations inter-libyennes depuis novembre 2015.

M. Salamé, qui a tenu plusieurs responsabilités au sein de l’Onu, notamment en Irak et en Birmanie, aura la lourde tache de réconcilier les frères libyens et de parachever la mise en oeuvre l’accord politique libyen, signé à Skhirat en décembre 2015.

Le diplomate levantin sera également chef de la mission onusienne d’appui en Libye (MANUL), a indiqué un porte-parole de l’Onu, Farhan Haq, lors d’un point de presse.

Il a ajouté que M. Salamé, notamment professeur des relations internationales à la Sorbone, apporte une expérience de plus de 30 ans dans le monde politique et académique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite