La France et le Royaume-Uni mènent un exercice nucléaire conjoint en Méditerranée
La France et le Royaume-Uni ont mené les 20 et 21 octobre en Méditerranée l’exercice « Rummy », avec pour la première fois des Typhoon britanniques dans un exercice de la composante nucléaire aéroportée française.

La France et le Royaume-Uni ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération en matière de dissuasion nucléaire, avec la participation, pour la première fois, de chasseurs britanniques Typhoon à un exercice de la composante nucléaire aéroportée française, organisé les 20 et 21 octobre en Méditerranée. Le ministère français des Armées l’a annoncé vendredi 23 octobre 2026 dans un communiqué conjoint franco-britannique.
L’exercice « Rummy »
L’exercice, baptisé « Rummy », a mobilisé des Typhoon de la Royal Air Force (RAF) aux côtés de Rafale des Forces aériennes stratégiques (FAS) françaises. Les appareils français, partis de la base aérienne de Saint-Dizier, dans le nord-est de la France, ont simulé une frappe nucléaire, tandis que les chasseurs britanniques assuraient leur escorte.
Un jalon de la Déclaration de Northwood
Le communiqué décrit l’exercice comme le témoignage d’un engagement commun à faire face à un environnement de sécurité de plus en plus complexe, à renforcer la dissuasion et à préserver la paix et la stabilité par une étroite coopération. Il y voit « un jalon important dans la déclinaison du programme de coopération de la Déclaration de Northwood », qui illustre la détermination de la France et du Royaume-Uni à dissuader ensemble les menaces communes et la profondeur de leur relation bilatérale en matière de nucléaire de défense.
Les déclarations des ministres
La ministre française des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin, a souligné que l’indépendance des forces nucléaires nationales n’exclut pas leur coordination. « Par la coordination, nos forces nucléaires démontrent qu’elles peuvent contribuer encore plus significativement à la sécurité globale de l’Alliance et à la paix et à la stabilité de la zone euro-atlantique », a-t-elle affirmé. Le secrétaire britannique à la Défense, Wes Streeting, a indiqué qu’en tant que puissances nucléaires européennes, les deux pays ont une responsabilité commune à contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région euro-atlantique. « Dans un monde de plus en plus dangereux, nos adversaires ne doivent avoir aucun doute », a-t-il averti : le Royaume-Uni et la France restent unis dans leur engagement pour la sécurité européenne et le maintien de la dissuasion.
La doctrine d’emploi
Les deux pays jouent un rôle essentiel pour la sécurité de l’espace euro-atlantique. Ils n’envisageraient de recourir à l’arme nucléaire que dans des circonstances extrêmes de légitime défense, conclut le communiqué.



