Le rôle des assistants sociaux en matière de mariage des mineures au centre d’un colloque à Casablanca
Organisé sous le thème « le mariage des mineures, quel rôle pour l’assistant social », ce colloque s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’association visant à faire face au mariage des mineures.
S’exprimant à cette occasion, le président de l’association Morad Fawzi a indiqué que les assistants sociaux jouent un rôle primordial en matière d’aide au magistrat dans la prise de la bonne décision, puisqu’ils mènent des enquêtes pour rassembler les données relatives à la mineures et l’homme qui la demande en mariage.
M.Morad Fawzi a également émis le souhait de suspendre l’article 20 du Code de la famille et adopter l’âge de 18 comme l’âge légal pour le mariage.
Pour sa part, le représentant de l’Amicale Hassania des magistrats, Mohamed Abdou Elbarak a fait savoir que le Code de la famille a attribué au juge la possibilité d’octroyer, ou non, l’autorisation du mariage de la mineure.
M. Elbarak a de même indiqué que l’assistant social, et grâce à sa formation, peut effectuer des enquêtes de terrain auprès des entourages de la mineure et de la personne qui la demande en mariage, ajoutant que l’Amicale oeuvre pour contribuer à l’amélioration de l’institution de l’assistant social dans la perspective d’en faire l’appui du juge en matière de prise des bonnes décisions pour protéger les intérêts de la mineure.