Le Roi Mohammed VI dénonce l’achat des prises de position de certaines organisations hostiles au Royaume, à l’origine de l’attitude injuste à l’égard du Maroc
L’argent et les avantages par lesquels les adversaires du Maroc tentent d’acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles au Royaume sont à l’origine de l’attitude injuste à l’égard du Maroc, de ses acquis en matière de droits humains et de développement et de la question de son intégrité territoriale, a affirmé le Roi Mohammed VI.
Certains Etats se contentent de confier aux fonctionnaires le soin de suivre la situation au Maroc. Or, certains parmi eux sont soit mal disposés à l’égard de notre pays, soit influencés par les thèses de nos adversaires. Et ce sont eux qui veillent parfois, malheureusement, à la préparation des dossiers et des rapports erronés, sur la base desquels les responsables arrêtent certaines de leurs positions, a indiqué le Souverain.
La raison principale de cette attitude injuste à l’égard du Maroc tient essentiellement à l’argent et aux avantages par lesquels les adversaires tentent d’acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles à notre pays, a expliqué le Roi, en soulignant qu’ ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d’un peuple frère, que cette question ne concerne pas, mais se dresse plutôt comme une entrave à l’intégration maghrébine.
Le Roi a affirmé, dans ce contexte, que le peuple marocain se distingue par son unanimité inébranlable autour de son intégrité territoriale pour laquelle il est mobilisé collectivement et disposé à consentir tous les sacrifices, car la cause du Sahara est la cause de tous les Marocains sans exception. C’est un devoir dont nous sommes tous dépositaires.
Fort de son droit et de la légitimité de sa première cause nationale, le Maroc refuse de recevoir des leçons de quiconque surtout en ce qui concerne la question des Droits de l’Homme. Le Maroc refuse de recevoir des leçons en la matière, surtout de la part de ceux qui bafouent systématiquement les droits de l’Homme. Quiconque souhaite surenchérir sur le Maroc n’a qu’à descendre à Tindouf, et observer dans nombre de régions alentour, les atteintes portées aux droits humains les plus élémentaires, a tenu à souligner le Souverain.
Le Roi a affirmé que malgré les tentatives désespérées des adversaires du Maroc visant à porter atteinte à sa réputation et à sa souveraineté, nous poursuivrons notre coopération avec le secrétaire général des Nations Unies, son envoyé personnel et les pays amis, l’objectif étant de trouver une solution politique définitive au conflit artificiel autour de notre intégrité territoriale, dans le cadre de notre initiative pour l’autonomie, qui est reconnue pour son sérieux, sa crédibilité et son esprit réaliste.
Et le Souverain de souligner que le Maroc poursuivra la marche de développement tous azimuts dans les provinces du Sud. Nous n’entendons pas hypothéquer l’avenir de nos provinces du Sud et le subordonner aux développements de la question du Sahara au niveau de l’Onu. Bien au contraire, nous allons y poursuivre notre action tous azimuts de développement intégré, a dit SM le Roi.