Le Roi Mohammed VI a respecté l’esprit et la lettre de la Constitution en décidant de désigner un nouveau chef du gouvernement du PJD (analyste)

Le Roi Mohammed VI a respecté l’esprit et la lettre de la Constitution en décidant de désigner une autre personnalité politique du Parti de la Justice et du Développement (PJD) en tant que nouveau Chef du Gouvernement, a affirmé jeudi Baniyhya Abderrahman, professeur en science politique à l’Université Hassan II de Casablanca.

«depuis le début, Sa Majesté le Roi a agi conformément aux prérogatives qui Lui sont conférées par la Constitution de 2011», a indiqué M. Baniyhya dans une déclaration à la MAP.

Selon l’universitaire, la décision de choisir un nouveau Chef du gouvernement parmi le parti arrivé en tête lors des récentes élections législatives ne peut d’ailleurs que conforter l’édifice démocratique au Maroc.

Un communiqué du Cabinet Royal, rendu public mercredi soir, avait annoncé qu’en vertu des prérogatives constitutionnelles du Roi, en Sa qualité de garant de la Constitution et de la bonne marche des Institutions, et de défenseur des intérêts suprêmes de la Nation et des citoyens, et partant du souci du Souverain de dépasser la situation d’immobilisme actuelle, le Roi a décidé de désigner une autre personnalité politique du PJD, en tant que nouveau Chef du gouvernement.

Le Roi a opté pour cette Haute décision, parmi toutes les autres options que Lui accordent la lettre et l’esprit de la Constitution, en concrétisation de Sa volonté sincère et de Son souci permanent de consolider le choix démocratique et de préserver les acquis réalisés par notre pays dans ce domaine, ajoute le communiqué, qui relève que le Roi recevra dans le délai le plus proche, cette personnalité et la chargera de former le nouveau gouvernement.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite