Le Prix Cheikh Zayed du livre décerné au chercheur marocain Adil Hadjami

L’écrivain et chercheur marocain, Adil Hadjami, a remporté la 7ème édition 2012-2013 du Prix Cheikh Zayed du livre (catégorie jeunes), placé sous le patronage du Comité d’Abou Dhabi du tourisme et de la culture pour son ouvrage, "La philosophie Gilles Deleuze sur l’existence et la différence" paru en 2012 aux éditions Toubkal.

Le prix a été décerné, dimanche soir à Abou Dhabi, "en reconnaissance de cet ouvrage philosophique qui dénote d’une intelligence de lecture permettant au lecteur de pénétrer dans le monde intellectuel d’un des grands philosophes moderne", note le Conseil des administrateurs du prix, pour qui M. Hadjami "compte sans nul doute parmi les chercheurs de l’avenir qui enrichiront la bibliothèque philosophique arabophone par des études sérieuses".

L’ouvrage "La philosophie Gilles Deleuze sur l’existence et la différence" propose une réflexion intellectuelle sur les concepts philosophiques modernes dans une langue arabe solide et reluisante", estime la même source.

Le Conseil a également primé l’écrivaine libanaise Elisabeth Suzanne Kassab pour son livre sur la pensée arabe contemporaine, Al-Fikr al-Arabi al-Muassir (catégorie Développement des nations), ainsi que l’auteur tunisien, Fathi Meskini pour sa traduction de l’ouvrage du philosophe allemand, Martin Heidegger, "Etre et Temps".

Le prix de la personnalité culturelle de l’année est revenue au Cheikh d’Al Azhar, Mohamed Taib en reconnaissance de l’ensemble de ses recherches scientifiques et de sa méthodologie d’enseignement dans plusieurs universités arabes, ainsi que de sa personnalité qui reflète, souligne le Conseil, le juste-milieu, et l’esprit de tolérance et de dialogue qui marque l’Islam.

Quelque 1262 candidats arabes ont été inscrits pour concourir aux différents prix de cette manifestation. Trois écrivains et intellectuels marocains avaient reçu le prix Cheikh Zayed du livre depuis son lancement en 2006, à savoir Mohamed Benaissa, président du Forum d’Assilah, dans la catégorie personnalité culturelle de l’année (2ème édition), Mohamed El Mallakh dans la catégorie ouvrage des jeunes (4ème édition), et Mohamed Miftah dans la catégorie lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite