Le président Français quitte Rabat après trois jours d’une visite d’Etat intense

Le président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Mme Brigitte Macron, a quitté le Maroc, mercredi après-midi, au terme d’une visite d’Etat de trois jours dans le Royaume à l’invitation du Roi Mohammed VI.

A son départ de l’aéroport de Rabat-Salé, M. Macron a été salué par le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch.

Avant de quitter Rabat, le président français a promis l’engagement « diplomatique » de la France pour pousser la solution marocaine sur le Sahara occidental à l’ONU tout comme au sein de l’Union européenne.

« Nous agirons en nous engageant diplomatiquement pour convaincre que la solution marocaine est la seule au sein de l’Union européenne, aux Nations unies », a-t-il déclaré mercredi devant la communauté française du Maroc au dernier jour d’une visite d’Etat débutée lundi.

Le président français a suscité un tonnerre d’applaudissements nourris du Parlement marocain mardi en réaffirmant que « le présent et l’avenir » de ce territoire disputé « s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

« Nous agirons aussi dans la région avec l’Union africaine, convaincus que cette solution est celle qui va permettre d’apporter davantage de sécurité, de paix dans le Sahara mais également au Sahel et dans toute la sous-région », a souligné Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat a aussi réitéré l’engagement de la France à agir « pour qu’on puisse poursuivre le développement économique et social du Sahara occidental, qui est un impératif », saluant au passage « les efforts faits par le Maroc à cet égard ».

Dans un discours devant le Parlement, le président Macron a réitéré avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

« Et je le réaffirme ici devant vous. Pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue », a déclaré mardi le chef d’Etat français, reprenant la position claire et forte qu’il avait communiquée, dans son message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône.

M. Macron s’est également engagé, au nom de la France, à « accompagner le Maroc dans les instances internationales », en soulignant que « le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ».

« Et je le dis ici aussi avec beaucoup de force, nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales », a-t-il affirmé devant les élus de la Nation.

Cette évolution significative de la position de la France est placée par le président Macron dans le cadre d’un contexte régional qui doit privilégier la coopération et la concertation. Il a, dans ce contexte, expliqué que « cette position n’est hostile à personne. Elle permet d’ouvrir une nouvelle page entre nous, comme avec tous ceux qui veulent agir dans un cadre de coopération régionale, en Méditerranée, avec les pays voisins du Maroc et avec l’Union européenne ».

En reconnaissant au Royaume ses droits immémoriaux, la France, à travers cette allocution de son président sous la coupole du Parlement, vient confirmer une évolution historique de sa position relative à l’intégrité territoriale du royaume.

« Tout au long des décennies passées, le Maroc et la France sont demeurés des alliés fidèles dans les temps troublés et jamais la France n’a manqué au Maroc sur toutes les questions existentielles auxquelles il a fait face », a tenu à souligner le président français.

Cette position a été réaffirmée par le président Macron devant les chefs d’entreprises et les opérateurs économiques à la clôture de la « Rencontre entrepreneuriale Maroc-France ».

les investissements publics de son pays se poursuivront dans le Royaume, y compris au Sahara, a dit Emmanuel Macron, indiquant que le Maroc est « le premier client » de l’Agence française de développement (AFD) en termes d’investissements, assurant que l’AFD continuera de financer des projets dans  tout le Royaume.L

La France a aussi promis d’accroître son « action consulaire et culturelle » au Sahara marocain, avec notamment l’ouverture d’une Alliance française.

Elle va aussi « rendre possible la tenue du brevet et du baccalauréat dans les écoles de Dakhla et de Laayoune », une des principales villes des provinces du sud du Royaume, a annoncé mercredi le chef de l’Etat français en recevant la communauté française installée au Maroc.

La France a également joint les actes à la parole en actualisant la carte du Maroc a été actualisée mise en ligne sur le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite