"Il s’agira du premier déplacement de George Weah en Europe depuis son élection", à l’issue "d’une alternance démocratique exemplaire", a commenté l’Elysée.
La visite de l’ex-star du football sera consacrée "aux défis auxquels le Liberia fait face, en particulier la croissance économique et l’emploi de la jeunesse" ainsi qu’au "rôle du sport comme facteur de développement", explique la présidence française.
Elle sera aussi "l’occasion pour le président de la République d’amorcer un partenariat avec un président qui incarne la nouvelle génération de chefs d’Etat avec qui la France souhaite refonder les relations entre la France, l’Europe et l’Afrique", ajouté l’Elysée.
La semaine dernière, la France a ajouté le Liberia et la Gambie aux 17 pays prioritaires de l’aide au développement française (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo).
La présidence libérienne a précisé qu’avant sa visite en France, George Weah, qui effectue une visite officielle au Sénégal du 14 au 16, sera en séjour privé au Maroc du 16 au 20 février.