Le premier Salon international du monde musulman ouvre ses portes à Paris

Le premier Salon international du monde musulman ouvre ses portes à Paris
Le Salon international du Monde musulman (SIMM), une initiative apolitique et non communautariste visant à promouvoir le patrimoine de l’islam, s’est ouvert samedi au Parc des expositions Le Bourget, au nord de Paris, sous le thème "Le Prophète Mohammad: miséricorde pour l’univers".

L’événement, qui se tient jusqu’à lundi à l’initiative de l’Union des Musulmans de France (UMF), vise à ouvrir un espace de dialogue et d’échanges autour du patrimoine historique de l’Islam et des cultures qui le portent à travers le monde.

Il s’inscrit dans une démarche de connaissance de l’autre pour élaborer une société apaisée, considérant la différence sociale, culturelle et religieuse des citoyens qui la composent, soulignent les organisateurs.

Conférences, débats et tables rondes : des experts de renommée internationale transmettront un savoir authentique autour de ce thème et de la contribution fondamentale de la spiritualité musulmane dans l’édification de sociétés plus équitables et plus saines.

Le salon, d’une superficie de 20.000 m2, se décline en quatre espaces: culturel, artisanal, commercial, et cultuel, avec, pour invité d’honneur l’Indonésie. Placée sous le signe du "Savoir", du "Faire savoir" et du "Savoir-faire", l’édition 2011 est également ponctuée de moments forts qui animent les allées: ateliers manuels (mosaïque, enluminures, calligraphie), expositions sur les sciences arabes, l’Andalousie et les fondements de l’islam, ainsi que dégustations de cuisines du monde.

Plateformes de rencontres et de négociations, les espaces "Faire savoir et Savoir-faire" mettent en relation les entrepreneurs français et internationaux, leurs futurs acheteurs, les visiteurs et les organisations représentatives des pays exposants.

L’espace "Savoir" permet aux visiteurs de découvrir l’inestimable contribution du monde musulman dans la construction de la civilisation européenne et de voir comment cet héritage peut participer, en tant que tel, à l’édification de sociétés plus équitables et plus saines.

Les organisateurs s’attendent à environ 80.000 visiteurs au cours de ces trois jours qui coïncident avec le début des vacances des fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite