Le Premier ministre turc Erdogan entame une visite en Iran

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a entamé mercredi une visite en Iran à la tête d’une importante délégation, rapporte mercredi l’Agence de presse officielle ”Anatolie”.

Erdogan conduit une délégation composée notamment des ministres des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, de l’Economie, Zafer Caglayan, de l’Energie, Taner Yildiz, et du sous-secrétaire des services des renseignements turcs (MIT), Hakan Fidan, ainsi que du chef-adjoint de l’Etat-major de l’armée, le général Hulusi Akar.

Il aura des entretiens notamment avec le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, ainsi qu’avec le 1-er vice-président, Mohamed Reza Rahimi et le président de l’Assemblée consultative islamique (parlement), Ali Larijani.

Le chef du gouvernement turc devrait évoquer avec les responsables iraniens, les relations bilatérales, la question syrienne et des questions régionales et internationales d’intérêts communs, précise ”Anatolie”.

Ankara et Téhéran ont adopté des positions diamétralement opposées concernant la crise syrienne.

Par ailleurs, la Turquie a proposé d’accueillir les prochaines négociations nucléaires entre l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et l’Allemagne). Les dernières négociations ont eu lieu à Istanbul en janvier 2012 sans donner de résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite