Le Premier ministre turc Erdogan en visite officielle en Iran

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est attendu mardi en Iran pour une visite officielle dominée par les relations économiques et le conflit syrien, a annoncé le ministère iranien des Affaires étrangères.

Cette visite intervient alors que les deux pays tentent de réchauffer leurs relations tendues par la crise syrienne. L’Iran est avec la Russie le principal allié du régime de Bachar al-Assad alors que la Turquie soutient la rébellion.

Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, s’était rendu fin novembre à Téhéran et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif avait effectué une visite à Ankara en janvier. Une visite du président iranien Hassan Rohani est également prévue dans les prochains mois en Turquie, selon le ministère.

M. Erdogan est actuellement englué dans un scandale de corruption portant sur des ventes illégales d’or à l’Iran, alors sous sanctions internationales. En Iran, un influent homme d’affaires iranien, considéré comme un acteur clé des efforts de contournement des sanctions économiques contre Téhéran, a été arrêté.

M. Erdogan, dont l’arrivée est prévue dans la soirée, doit notamment rencontrer le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, M. Rohani et M. Zarif, a précisé la porte-parole du ministère, Marzieh Afkham.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite