Le Premier ministre irakien annonce la libération officielle de Mossoul

Le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi a annoncé lundi la libération officielle de Mossoul, reprise au groupe terroriste Etat islamique (EI) après neuf mois de violents combats destinés à déloger les djihadistes de leur dernier grand bastion en Irak.

"J’annonce au monde entier la fin, l’échec et l’effondrement de Daech (l’EI), l’Etat terroriste qui avait été proclamé ici à Mossoul il y a trois ans", a déclaré M. Abadi dans un discours à Mossoul.

Dimanche, le Premier ministre, qui est également commandant en chef des forces irakiennes, a effectué une visite à Mossoul, où il a rencontré le haut commandement militaire, avant de se rendre dans la partie orientale de la ville, où sa présence a été accueillie par des centaines de personnes.

Dimanche soir, M. Abadi avait déjà déclaré que la victoire était "garantie", et que les restes des forces de l’EI étaient "assiégés dans leurs derniers retranchements", selon un communiqué publié par son bureau.

Le 17 octobre 2016, le Premier ministre avait annoncé le lancement d’une vaste offensive pour reprendre Mossoul, la deuxième plus grande ville du pays.

Depuis, les forces irakiennes avaient progressé pas à pas à la périphérie orientale de Mossoul, ainsi que par d’autres routes autour de la ville, se préparant à une grande bataille pour s’emparer de la ville et en expulser Daech.

Fin janvier, M. Abadi avait annoncé la libération de la partie orientale de la ville, sur la rive gauche du Tigre, au terme de plus de 100 jours d’affrontements contre les terroristes de l’EI.

Le 19 février, les forces de sécurité avaient ensuite repris leur offensive, cette fois pour expulser Daech de la partie ouest de la ville, sur la rive droite du Tigre, la rivière qui coupe la ville en deux.

La partie occidentale de la ville, avec ses rues étroites et les quartiers densément peuplés de la Vieille Ville, s’était cependant révélée être un défi de taille pour les forces irakiennes. Il leur a fallu quelque cinq mois pour parvenir à libérer la totalité des quartiers ouest de la ville, y compris la Vieille Ville.

Mossoul, située à 400 km au nord de Bagdad, la capitale irakienne, était tombée sous le contrôle de l’EI en juin 2014, lorsque les forces gouvernementales avaient déposé les armes et pris la fuite. La chute de la ville avait permis aux militants de l’EI de prendre le contrôle de plusieurs parties des régions nord et ouest de l’Irak.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite