Le Pentagone débloque 3,8 milliards de plus pour le mur de Trump

Le Pentagone va renoncer à l’achat de plusieurs avions furtifs F-35 et de drones pour débloquer 3,8 milliards de dollars supplémentaires pour le mur que le président américain Donald Trump veut ériger à la frontière avec le Mexique.

Le Pentagone va renoncer à l’achat de plusieurs avions furtifs F-35 et de drones afin de débloquer 3,8 milliards de dollars supplémentaires pour le mur que le président américain Donald Trump veut ériger à la frontière avec le Mexique, selon des documents remis jeudi au Congrès.

Ces fonds seront transférés à hauteur de 2,2 milliards de dollars des lignes du budget 2020 du Pentagone qui avaient été allouées à l’achat d’équipements pour l’US Air Force et l’US Navy, selon ces documents dont l’AFP a obtenu une copie. Le reste provient des fonds initialement prévus aux opérations extérieures de l’armée américaine (Afghanistan, Syrie, Irak).

Cette nouvelle enveloppe porte à 9,9 milliards de dollars les fonds alloués depuis juillet par le ministère de la Défense au mur que Donald Trump a promis d’ériger à la frontière avec le Mexique pour lutter contre l’immigration illégale.

Le budget du Pentagone, qui dépasse les 700 milliards de dollars par an, est alloué à des programmes strictement définis par le Congrès, sur proposition de l’exécutif.

Mais le Pentagone dispose de quelque 6 milliards de dollars de fonds discrétionnaires, qui peuvent être reprogrammés à condition qu’ils soient consacrés à des programmes « urgents ».

Parmi les équipements sacrifiés au mur, les documents remis au Congrès mentionnent des F-35, des drones armés MQ-9 « Reaper », des avions cargo C-130J et des avions de reconnaissance maritime « Poseidon » P-8.

Les Etats-Unis ont fait face en 2019 à une explosion des passages clandestins depuis le Mexique, majoritairement des Centraméricains fuyant la violence et la misère dans leur pays. Cet afflux a entraîné une crise à la frontière avec des centres d’accueil surpeuplés et des conditions sanitaires déplorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite