Le Pape qualifie de « positive » la reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Le Pape François a formé le vœu que Palestiniens et Israéliens soient déterminés « à assumer, avec le soutien de la communauté internationale, des décisions courageuses pour trouver une solution juste et durable à un conflit dont la fin se révèle toujours plus nécessaire et urgente ».

Présentant, lundi, ses vœux du nouvel an au corps diplomatique accrédité auprès du Vatican, le Pape a notamment qualifié de "positive" la reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

"Toujours à propos du Moyen-Orient, je note avec préoccupation les tensions qui, de différentes manières, frappent la région. Je regarde avec une particulière inquiétude le prolongement des difficultés politiques au Liban, où un climat de collaboration renouvelée entre les différentes instances de la société civile et les forces politiques est plus que jamais indispensable pour éviter l’aggravation de divergences qui peuvent miner la stabilité du pays", a-t-il poursuivi.

"Je pense aussi à l’Egypte, qui a besoin de retrouver une concorde sociale, comme aussi à l’Irak, qui peine à arriver à la paix espérée et à la stabilité. En même temps, je relève avec satisfaction les progrès significatifs accomplis dans le dialogue entre l’Iran et le +Groupe 5+1+ sur la question nucléaire", a-t-il ajouté.

Le pape François, qui a lancé plusieurs appels en faveur de la paix au Proche-Orient, avait annoncé le 5 janvier dernier une visite en Terre Sainte (Amman, Bethléem et Al Qods), du 24 au 26 mai prochain.

Selon des médias italiens, le processus de paix au Proche-Orient sera, mardi, au centre des entretiens du Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, avec de hauts responsables du Vatican dont son homologue, Mgr Pietro Parolin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite