Le pape François demande aux prêtres de pardonner l’avortement

Le pape François a demandé mardi aux prêtres, pendant la durée de l’Année Sainte, d’accorder le pardon aux catholiques repentants qui ont avorté ou provoqué un avortement, dans un geste visant à soulager « l’injustice » vécue par de nombreuses femmes.

Dans une lettre adressée à l’organisateur de cette "Année Sainte" (ou Jubilé), qui débutera en décembre, Jorge Bergoglio a annoncé diverses dispositions concrètes pour que la possibilité de voir ses fautes pardonnées (ce que permet un jubilé dans la tradition catholique) bénéficie au plus grand nombre.

La disposition la plus frappante concerne l’avortement : le pape, qui a qualifié l’avortement d’"horreur", déclare avoir "décidé, nonobstant toute chose contraire, d’accorder à tous les prêtres, pour l’Année jubilaire, la faculté d’absoudre du péché d’avortement tous ceux qui l’ont provoqué, et, qui, le coeur repenti, en demandent pardon".

Cette catégorie inclut les médecins et les membres des familles qui obligent une femme à avorter.

Pour ces femmes, "le pardon de Dieu à quiconque s’est repenti ne peut être nié", ajoute le pape, d’autant plus, dit-il, si celles-ci demandent à recevoir le sacrement de confession.

"Le drame de l’avortement est vécu par certains avec une conscience superficielle, qui semble ne pas se rendre compte du mal très grave qu’un tel acte comporte", selon le pape.

Mais, ajoute-t-il, "beaucoup d’autres, en revanche, bien que vivant ce moment comme un échec, considèrent ne pas avoir d’autres voies à parcourir. Je pense à toutes les femmes qui ont eu recours à l’avortement".

– Sensibilité à des situations "injustes"-

"Je connais bien les conditionnements qui les ont conduites à cette décision. Je sais qu’il s’agit d’un drame existentiel et moral. J’ai rencontré de nombreuses femmes qui portaient dans leur coeur la cicatrice de ce choix difficile et douloureux. Ce qui a eu lieu est profondément injuste", insiste François.

Le mouvement américain Catholics for Choice(Catholiques pour le choix) s’est félicité de cette décision qui prouve, selon lui, que le pape "cherche à combler le gouffre entre ce que dit la hiérarchie et ce que les catholiques ordinaires font vraiment dans leur vie".

"Quelque 99% des femmes catholiques américaines ont eu recours à une forme de contraception réprouvée par les évêques, et nous savons qu’elles ont recours à l’avortement dans les mêmes proportions que celles d’autres confessions ou athées", écrit ainsi Jon O’Brien, président de Catholics for Choice.

En vertu du droit canon de l’Eglise, l’avortement est une faute particulièrement grave punie d’excommunication automatique, à moins qu’il n’ait eu lieu sous la contrainte. Le pape ne cesse de condamner l’acte lui-même, mais en mai dernier, le Vatican avait annoncé que l’avortement ferait partie des péchés pouvant être pardonnés pendant le Jubilé.

– Passer par une "porte sainte" –

Conformément à la tradition constante des Jubilés, les croyants doivent normalement accomplir un court pèlerinage qui les fait franchir une "porte sainte" d’une cathédrale ou d’une église jubilaire, afin de voir leurs fautes effacées.

Ayant ordonné, dans sa lettre, que d’autres catégories puissent bénéficier du pardon, alors qu’elles en sont empêchées par les circonstances, il a notamment évoque les détenus.

Ces personnes détenues, "dans les chapelles des prisons, pourront obtenir l’indulgence", à chaque fois qu’elles franchiront la porte de leur cellule en adressant une prière à Dieu.

Le pape a également réclamé une amnistie pour les détenus repentants, comme l’avait fait son prédécesseur Jean Paul II à l’occasion du Jubilé de l’an 2000.

Il aussi mentionné "les malades et les personnes âgées et seules que leurs conditions empêchent de sortir". Ils pourront obtenir "l’indulgence jubilaire" en participant aux messes et prières "à travers les divers moyens de communication", y compris la télévision ou internet.

Enfin, autre geste significatif, le pape a annoncé que les fidèles adhérant à la communauté intégriste, la Fraternité Pie X, séparée de Rome, recevront une "absolution valide" de leurs péchés quand ils se confesseront aux prêtres intégristes.

A l’occasion du deuxième anniversaire de son élection, le 11 mars, François avait annoncé l’organisation d’une Année sainte extraordinaire (Jubilé), du 8 décembre prochain au 20 novembre 2016. Des millions de pèlerins sont attendus à Rome, mais elle aura aussi lieu dans tous les diocèses du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite