La réunion a aussi décidé de fermer immédiatement les lignes de ravitaillement de l’OTAN et de l’ISAF, indique une déclaration officielle.
Les ministres fédéraux, le président du comité des chefs d’état- major, les chefs des services et les membres du DCC ont participé à cette rencontre pour examiner la situation suite aux frappes de l’OTAN menées dans la région de Mohmand Agency de vendredi soir à samedi matin.
Selon le DCC, le gouvernement pakistanais va réviser tous les programmes, activités et arrangements de coopération avec les Etats-Unis, l’OTAN et l’ISAF, sur les plans diplomatique, politique, militaire et de renseignement, selon une déclaration du bureau du Premier ministre.
La déclaration indique que le Premier ministre va expliquer au Parlement une série de mesures concernant la future coopération avec les Etats-Unis, l’OTAN et l’ISAF dans un proche avenir.
"Le DCC a vivement condamné l’attaque menée par les avions de l’OTAN et de l’ISAF sur les postes frontaliers pakistanais dans la région de Mohmand Agency" qui a causé des morts et des blessés dans les rangs de l’armée pakistanaise, dit la déclaration.
Le DCC a fait savoir que de fortes protestations avaient été adressées aux Etats-Unis et au quartier général de l’OTAN à Bruxelles, soulignant que l’attaque de l’OTAN avait gravement ébranlé la base fondamentale de la coopération entre le Pakistan et l’alliance atlantique et l’ISAF dans la lutte contre le terrorisme.