Le nouveau comité exécutif de l’AIPS, zone Afrique, va continuer à servir le sport sur le continent (Morad Moutaouakkil)
Morad Moutaouakkil a été réélu à l’unanimité premier vice-président l’Association Internationale de la Presse Sportive zone Afrique lors du 7-ème congrès de cette instance, tenu du 23 au 25 février à Dakar avec la participation de représentants de plusieurs pays africains dont le Maroc.
Dans une déclaration à la MAP, M. Moutaouakkil s’est dit fier de sa réélection à l’unanimité en tant que premier vice-président de cette instance sportive et de la confiance placée en lui par l’ensemble des membres de l’AIPS/Afrique, soulignant que cette réélection est le fruit du travail accompli durant le mandat précédent et des efforts déployés par les représentants du Maroc à l’AIPS/Afrique pour développer davantage le journalisme sportif en Afrique.
“On est prêt encore une fois, comme le Maroc sait le faire, à aider nos confrères journalistes africains pour une meilleure coopération sud-sud attendue par tous”, a dit M. Moutaouakkil, notant que le Maroc est l’exemple de la dynamique sportive mise en place depuis des années conformément à la Vision de SM le Roi Mohammed VI.
Il a également fait savoir que le nouveau comité exécutif de l’AIPS/Afrique devra relever plusieurs défis notamment la formation des journalistes africains, précisant, à cet égard, que le Royaume du Maroc à travers le ministère de la communication s’était dit prêt à coopérer avec cette instance pour assurer des sessions de formation au profit des journalistes sportifs africains dans les instituts du journalisme au Maroc.
Au terme de ce congrès, l’ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, a offert une réception en l’honneur des deux journalistes marocains, Morad Moutaouakkil et Amine Birouk, membre de l’AIPS, zone Afrique, qui lui aussi a participé à ce congrès.
Le Sénégalais Abdoulaye Thiam, président de l’Association nationale de la presse sportive au Sénégal (ANPS), a été élu, par consensus, nouveau président de l’AIPS/Afrique. Il succède au Nigérian Obi Mitchell, qui après neuf ans à la tête de l’AIPS/Afrique, a décidé de se retirer.
A noter que MM. Thiam et Moutaouakkil étaient les deux candidats en lice pour la présidence de cette association. Morad Moutaouakkil qui a décidé de retirer sa candidature, a été réélu comme 1er vice-président de l’AIPS. Sur les 21 pays présents au congrès de Dakar seuls 19 avaient le droit de voter.
M. Thiam est le Rédacteur en chef du quotidien privé sénégalais “Sud Quotidien”. Il avait été réélu à la tête de l’ANPS en août 2021.
Ce 7eme congrès de trois jours a été également marqué par l’élection du secrétaire général, du trésorier, des vice-président et des membres du comité exécutif de l’AIPS, zone Afrique.