"Ce millionième enfant réfugié n’est pas un nombre comme les autres,c’est un enfant réel, arraché à son foyer, peut-être même à sa famille, confrontéà des horreurs", a déclaré le directeur de l’agence de l’ONU pour les droitsde l’enfant (UNICEF) Anthony Lake, dans un communiqué publié à Genève
Les enfants constituent au moins la moitié de tous les réfugiés syriens,selon les chiffres de l’ONU. La plupart ont trouvé un refuge au Liban, en Jordanie, en Turquie,en Irak, et en Egypte, mais ils sont de plus en plus nombreux à fuir en Afriquedu Nord et en Europe.
Les chiffres les plus récents de l’ONU font état de 740.000 réfugiéssyriens âgés de moins de 11 ans. Par ailleurs, à l’intérieur de la Syrie, plus de deux millions d’enfantsont été déplacés, pour fuir les conflits.
Selon l’ONU, plus de 100.000 personnes ont été tuées depuis le débutdes violences, il y a deux ans. Parmi celles-ci, il y aurait 7.000 enfants. elle a également indiqué que 3.500 enfants s’étaient réfugiés enJordanie, au Liban et en Irak, sans aucun accompagnement familial.
