Le Maroc a remporté une victoire significative avec la réélection de M. Mahjoub El Haiba au sein du Comité des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies. Ce scrutin s’est tenu le 29 mai 2024 à New York, lors du 40ème rassemblement des États Parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
D’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, la candidature du Maroc a bénéficié d’un soutien massif, recueillant 120 voix parmi quinze autres candidatures pour combler neuf postes vacants pour la période 2025-2028.
Cette reconduction met en lumière l’approbation internationale de l’implication du Royaume du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la promotion et la protection des droits de l’Homme. Le Maroc persiste dans la mise en œuvre de réformes démocratiques significatives et occupe une position active sur la scène multilatérale en la matière.
Ce succès lors des élections s’inscrit dans la stratégie globale du Maroc visant à mettre à disposition son savoir-faire et son vécu auprès des organes des Nations Unies dans différents secteurs clés, en tant que membre consciencieux et impliqué de la communauté internationale.
Le triomphe de cette réélection découle d’une campagne promotionnelle intensive orchestrée par l’ensemble de la diplomatie marocaine. Monsieur El Haiba, enseignant universitaire, possède un parcours exemplaire dans le domaine des droits de l’Homme, ayant occupé les fonctions de secrétaire général du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (rebaptisé Conseil National des Droits de l’Homme) et de premier Délégué interministériel aux Droits de l’Homme. Depuis son élection initiale au Comité des Droits de l’Homme, il s’attache à améliorer les méthodes de fonctionnement de cet organe fondamental.
Le Comité des Droits de l’Homme, constitué de dix-huit experts élus par les États Parties selon une répartition géographique équilibrée, a pour mission de surveiller la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui a été adopté en 1966. Il revêt une importance primordiale dans l’évaluation des rapports des États Parties, l’élaboration de recommandations générales et l’examen des plaintes relatives aux violations de ce pacte.
Le Comité des Droits de l’Homme représente un organe de surveillance constitué d’experts indépendants chargés d’évaluer la mise en œuvre, par les États Parties, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ses fonctions englobent l’analyse des rapports nationaux, l’élaboration de observations générales concernant les obligations des États Parties et l’examen des requêtes individuelles.
En outre, le 10 janvier 2024, l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à Genève, a été élu président du Conseil des droits de l’homme. Lors d’un scrutin à bulletin secret, il a recueilli 30 voix des 47 membres du Conseil, devançant l’ambassadeur sud-africain Mxolisi Nkosi, qui a obtenu 17 voix.
Ces succès attestent une nouvelle fois de l’implication active et de l’engagement du Maroc en faveur de la défense et de la promotion des droits de l’Homme, renforçant ainsi sa position au sein de la communauté internationale