Le Maroc sera l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris pour l’Edition 2025, qui se tiendra au Grand Palais du 11 au 13 avril prochain, a annoncé, jeudi, la ministre française de la Culture, Rachida Dati lors d’une conférence de presse.
« Je suis très heureuse et très honorée de voir le Maroc participer cette année en tant que pays d’honneur du Festival du livre de Paris », a déclaré Mme Dati, en présence de l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail.
« Vous connaissez mon attachement pour le Maroc, évidemment. La France et le Maroc entretiennent une relation tellement forte, et la visite d’État du président de la République en a fait la démonstration à la fin du mois d’octobre dernier », a ajouté la ministre.
Des centaines d’auteurs dont Leïla Slimani, Abdellah Taïa et Souleiman Berrada sont invités à ce Festival, pour des dédicaces et de nombreuses tables rondes sur la littérature et le livre. Près d’une trentaine de maisons d’édition marocaines seront représentées.
Le Maroc y installera un pavillon pour promouvoir la diversité de sa culture et son savoir-faire, aspirant à devenir selon l’ambassadrice « un hub éditorial africain ».
Après être passé par la Porte de Versailles à partir des années 90, le salon, devenu Festival du Livre de Paris, revient cette année au Grand Palais, un lieu emblématique de la capitale.
Le Festival du Livre de Paris 2025 s’annonce grandiose avec plus 450 maisons d’édition qui y participent. 120 de plus que l’année dernière.
De nombreuses nouveautés attendent les visiteurs : le Cabaret Extra! avec le Centre Pompidou, la Grande Galerie de l’Adaptation et des avant-premières cinéma et séries-tv avec la SCELF, la Galerie de la Mer avec le Ministère de la Mer et un magnifique Village des Enfants.
Pas moins de 11 scènes sont dédiées à des rencontres toujours plus enrichissantes, insolites, inspirantes. Une vraie fête du livre dans tous ses états.