Le Maroc doit occuper « le poste de premier plan » dans la politique européenne pour la Méditerranée (Romano Prodi)
Dans une déclaration à la MAP, l’ancien Premier ministre italien a souligné que le Royaume « n’est pas seulement un pays de grande culture et de grande dimension, mais, également, un pays dont la marche vers la modernité est vertigineuse, que ce soit dans le domaine de la recherche scientifique ou économique ».
C’est, également, un pays qui se « distingue par ses grands équilibres internes et de façon continue, contrairement à d’autres pays », a-t-il relevé, notant qu’’’il est de notre intérêt d’avoir le Maroc encore plus proche de l’Europe”.
M. Prodi prenait part à la présentation d’un nouveau master intitulé “études sur l’Union européenne : cultures et histoire, politiques et perspectives mondiales”, par l’université Télématique internationale UNINETTUNO.
Cette rencontre a permis de débattre des différents défis de la méditerranée et d’examiner les moyens de renforcer la coopération entre l’UE et les pays de la région.
A cette occasion, l’ambassadeur du Royaume en Italie, Youssef Balla, a mis en avant la position de choix du Maroc dans la mise en place d’une nouvelle politique de bon voisinage entre l’Europe et ses partenaires régionaux à travers la Méditerranée, relevant les efforts du royaume pour l’émergence d’un espace méditerranéen “stable et prospère au bénéfice de tous, à tous les niveaux”.