Le Hezbollah nie l’existence de cellules au Koweït

Le chef du parti chiite libanais Hezbollah a nié vendredi l’existence au Koweït de toute cellule de son mouvement, accusé d’avoir encadré 21 chiites koweïtiens récemment condamnés pour appartenance à "une cellule terroriste" dans l’émirat.

"Il n’y a ni cellule ni membre du Hezbollah au Koweït", a affirmé Hassan Nasrallah dans un discours télévisé. "Nous sommes soucieux de la relation entre les deux pays et les deux peuples et nous souhaitons que rien ne vienne ternir cette relation".

Un député sunnite koweïtien avait déposé fin juillet devant le Parlement de son pays une proposition de loi prévoyant des peines de prison allant jusqu’à 20 ans contre les partisans du Hezbollah et qualifiant de "terroriste" le mouvement chiite libanais.

Le texte prévoit de 10 à 20 ans de prison pour toute personne qui adhère au Hezbollah ou lui exprime de la sympathie.

Le Koweït a accusé le Hezbollah et l’Iran d’être liés à une cellule composée notamment de 21 chiites koweïtiens condamnés en juillet à des peines de prison pour avoir projeté de commettre des attentats dans l’émirat.

Après ce jugement, les autorités koweïtiennes avaient ordonné l’expulsion d’une quinzaine de diplomates iraniens et la fermeture des missions "militaire, culturelle et commerciale" iraniennes à Koweït.

Les chiites représentent le tiers de la population autochtone de Koweït forte de 1,35 million de personnes.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite