M. Edwards a précisé que les experts du HCR en planification de sites et la communauté locale travaillent main dans la main pour défricher 80 hectares de jungle pour le camp, qui se situe sur un terrain alloué par les autorités libériennes. Il a indiqué que l’agence onusienne compte désormais 25 000 réfugiés ivoiriens au Libéria, avec environ 600 nouveaux arrivants par jour fuyant la tension et l’incertitude régnant en Côte d’Ivoire depuis les élections présidentielles de fin novembre. Et d’ajouter que les réfugiés continuent à informer le HCR que dans la plupart des cas ils fuient leur pays par crainte d’une flambée de violence et non pour avoir subi de la violence.
Le camp dont le besoin se fait ressentir d’urgence permettra de mieux protéger les réfugiés et d’alléger la charge pesant sur les communautés libériennes qui accueillent ces personnes dans quelque 23 villages situés le long de la frontière avec la Côte d’Ivoire, a-t-il soutenu.
" Le HCR espère achever le travail d’ici les deux prochaines semaines dans la zone de réception sur le site de Bahn d’où les réfugiés seront transférés vers le camp principal. Des services seront assurés sur ce site, et notamment des soins de santé, la distribution d’eau potable, des systèmes d’assainissement et la scolarisation pour les enfants ", a indiqué le porte-parole du HCR.
Parallèlement, a-t-il poursuivi, le HCR continue à délivrer de l’aide aux villages où se trouvent des réfugiés, précisant que dans la matinée, le HCR a commencé une distribution de bâches en plastique, de couvertures, de matelas, d’ustensiles de cuisine et d’autres articles domestiques à plus de 10.000 réfugiés dans la région frontalière de Buutuo bordant le département de Guiglo en Côte d’Ivoire.
Le HCR a dit disposer d’un stock d’articles humanitaires pour quelque 30.000 personnes au Libéria et préparer des stocks d’aide supplémentaires depuis le Ghana pour un autre groupe de 30.000 personnes, si besoin.