Le guide suprême des Frères musulmans: « Nous resterons dans les rues par millions » jusqu’au retour de « notre président élu »

Le guide suprême des Frères musulmans:
Le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, qui participe ce vendredi à une manifestation de soutien à Mohamed Morsi, prononce actuellement un discours devant une foule de partisans, réunis aux abords d’une célèbre mosquée de la banlieue du Caire.

Le Guide suprême Mohamed Badie a affirmé que les partisans du président déchu Morsi, issu de sa confrérie, resteraient mobilisés "par millions" jusqu’au retour du chef d’Etat islamiste renversé par l’armée.

"Nous resterons dans les rues par millions jusqu’à ce que nous portions en triomphe notre président élu", a-t-il lancé devant un rassemblement d’islamistes, après que son mouvement a démenti son arrestation annoncée la veille par les services de sécurité.

"Nos poitrines sont plus fortes que leurs balles", a-t-il martelé alors qu’un hélicoptère militaire survolait le rassemblement. "Le coup d’Etat militaire n’est pas valide", a-t-il ajouté, un slogan repris par la foule. Il s’est dit prêt à un accord avec l’armée en Egypte à condition que Mohamed Mors soit au préalable rétabli dans ses fonctions de président.

Le parquet a ordonné jeudi l’arrestation de Mohamed Badie après la destitution par l’armée du président égyptien Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Des sources proches des services de sécurité avaient signalé son arrestation.

Essam el Erian, numéro deux de l’aile politique de la confrérie, a déclaré de son côté que son mouvement refusait la destitution de Mohamed Morsi et ne traiterait pas avec les autorités provisoires installées par les militaires. "Nous n’accepterons jamais ce coup contre la légitimité", a-t-il dit.

Des affrontements entre partisans et opposants du président déchu Mohamed Morsi et entre pro-Morsi et forces de l’ordre ont éclaté vendredi à travers l’Egypte. Au Caire, au moins trois personnes ont été tuées dans des échanges de tirs entre partisans du président déchu et soldats devant la Garde républicaine.

Vendredi, le président intérimaire Adly Mansour nommé par l’armée a dans son premier décret dissous la chambre haute dominée par les islamistes qui assure l’intégralité du pouvoir législatif. Il a également nommé un nouveau chef des renseignements.

Ces décisions pourraient faire à nouveau monter la tension d’un cran alors que les accrochages entre pro-Morsi et soldats et entre pro et anti-Morsi renforcent le climat de tension dans le pays profondément divisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite