Le fondateur de Wikileaks entendu par la justice à l’ambassade d’Equateur à Londres

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été entendu lundi à l’ambassade d’Equateur à Londres, où il est réfugié depuis 2012, par un procureur équatorien en présence d’un magistrat suédois pour répondre de l’accusation de viol dont il fait l’objet en Suède.

Selon les médias britanniques, la Suède et l’Equateur ont négocié pendant des mois les conditions de cet interrogatoire. C’est la première fois que l’Australien de 45 ans, accusé de viol depuis 2010, a pu donner sa version des faits à la justice.

Une première audition, qui était prévue mi-octobre, avait été reportée à la demande d’Assange, qui invoquait l’insuffisance de garanties sur "sa protection et sa défense".

Le fondateur de Wikilieaks est sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, émis dans le cadre de l’enquête lancée par la justice suédoise après la plainte déposée par une jeune femme pour des faits présumés de viol commis en 2010, alors qu’Assange clame son innocence et dénonce une manoeuvre visant à le faire extrader vers les États-Unis, qui veulent le juger pour la diffusion de plus de 250.000 documents secrets révélant les dessous de la diplomatie américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite