Avec l’approbation du déblocage de cette huitième tranche d’aide, la contribution du FMI dans le cadre du plan d’assistance financière international de 78 milliards d’euros accordé au Portugal en mai 2011, s’élève à 22,56 milliards d’euros au total, indique l’institution financière dans un communiqué.
La » troïka" (UE-FMI-BCE) des créanciers avait présenté les conclusions de son dernier examen trimestriel des comptes du pays le 15 mars, le plus difficile et le plus long puisqu’il a duré près de trois semaines.
Les créanciers du pays qui avaient estimé que le plan d’aide était ‘globalement sur les rails », avaient accepté d’alléger les objectifs de déficit du pays de 4,5 à 5,5 % du PIB cette année et de 2,5 à 4 % du PIB en 2014.
En échange, le Portugal s’est engagé à mettre en oeuvre de nouvelles mesures d’austérité pour compenser celles rejetées en avril dernier par la Cour constitutionnelle qui avait estimé notamment qu’elles discriminaient les fonctionnaires et les retraités en supprimant leur quatorzième mois de salaire ou de pension.
Ces mesures validées la semaine dernière par le Parlement dans le cadre d’un budget rectificatif, prévoient notamment une réduction des budgets de fonctionnement de tous les ministères,
