Le financement intervient au titre de la facilité élargie de crédit1 (FEC) avec un premier décaissement immédiat d’environ 128,3 millions de dollars, a-t-on annoncé de source officielle à Abidjan.
La Côte d’Ivoire se redresse après avoir traversé une longue crise post-électorale qui a entraîné des violences généralisées et ébranlé l’ensemble de l’économie du pays au début de l’année 2011.
Depuis le dénouement de la crise, le gouvernement ivoirien avait lancé, fin avril dernier, un programme de redressement de l’activité économique tiré par l’investissement. Ainsi, le FMI a approuvé, en juillet dernier, un soutien financier, d’un montant d’environ 128 millions de dollars au titre de facilité de crédit rapide.
Toutefois, l’institution financière conditionne ce financement à la mise en oeuvre de réformes structurelles et sociales essentielles, notamment dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la gestion de la dette, de la bonne gouvernance et l’efficience dans les filières du café et du cacao dont le pays est le premier exportateur au monde.