Le CPI ordonne l’extradition de l’ancien chef des services secrets de Kadhafi

Le CPI ordonne l
La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné jeudi aux autorités libyennes d’extrader Abdallah Senoussi, l’ancien chef des services secrets de Mouammar Kadhafi, soupçonné d’avoir commis des crimes contre l’humanité.

"La Libye demeure dans l’obligation de se conformer à la demande d’extradition", ont souligné les juges de La Haye dans un arrêt à l’adresse du gouvernement de Tripoli, qui a jusqu’à présent refusé toute demande d’extradition.

La décision de la CPI fait suite à une requête en ce sens déposée par les avocats de Senoussi désignés par la CPI.

Senoussi a été arrêté en septembre en Mauritanie où il s’était réfugié et a été extradé en Libye qui estime que les responsables de l’ancien régime doivent être jugés dans leur pays d’origine.

L’ancien chef des services secrets est accusé, avec l’un des fils de Kadhafi, Saïf Al Islam, d’avoir réprimé dans le sang le soulèvement populaire ayant entrainé la chute du régime en 2011.

La CPI qui avait émis 27 juin 2011 un mandat d’arrêt à l’encontre de Senoussi, a fait savoir qu’elle déciderait ultérieurement de la marche à suivre au cas où le gouvernement libyens persisterait dans son refus. La juridiction internationale peut décider de saisir le Conseil de sécurité de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite