Le Conseil de sécurité de l’ONU rejette la résolution palestinienne

Le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté mardi soir la résolution palestinienne portant sur un accord de paix avec Israël par huit voix pour, deux contre et cinq abstentions. Le texte devait réunir neuf voix pour être adopté. La France, la Chine et la Russie, tous trois membres permanents du Conseil, ont apporté leur soutien à la résolution. L’Australie et les États-Unis, proches alliés d’Israël, ont voté contre.

Le projet de résolution prévoyait un accord de paix d’ici douze mois, et le retrait israélien des Territoires occupés avant fin 2017. Lundi, des modifications avaient été apportées au texte. Les amendements prévoyaient Jérusalem-Est, occupée et annexée, comme capitale d’un Etat palestinien, le règlement de la question des prisonniers palestiniens, l’arrêt de la colonisation israélienne et rappelaient le caractère illégal du mur de séparation. "Cette résolution encourage les divisions et non un compromis", a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power. "Ce texte n’évoque les inquiétudes que d’une seule partie", a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite