Le Conseil de l’UE salue les engagements souscrits par le Maroc en matière des droits de l’homme
Le Conseil Affaires étrangères constitué des chefs de la diplomatie européenne des Vingt Sept réuni, mardi à Bruxelles, a adopté le rapport annuel sur la situation des droits de l’homme et la démocratie dans le monde pour l’année 2015 dans lequel il salue les engagements souscrits par le Maroc en matière des droits de l’homme.
L’UE et le Maroc, note le rapport, ont poursuivi leur coopération au niveau des instances internationales particulièrement au sein du Conseil des droits de l’homme où le Royaume joue "un rôle dynamique" en vue de promouvoir plusieurs initiatives et thématiques en rapport avec les droits économiques, sociaux et culturels.
Il souligne également l’étendue des réformes engagées depuis l’adoption de la Constitution de 2011, notamment la loi organique sur la régionalisation, la réforme de la justice, la consolidation de la démocratie locale, l’égalité homme-femme, la protection des droits des personnes handicapées, la liberté d’expression et des médias, le code pénal.
Le rapport relève également le dynamisme de la société civile, saluant l’adoption par le Parlement marocain du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Protocole facultatif à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
L’UE a, par ailleurs, salué la poursuite de la mise en œuvre et le développement de la politique nationale en matière de migration, qui représente « un bon exemple dans la région».