Le comité intergouvernemental France-Algérie reporté

Le Premier ministre français Jean Castex, qui devait se rendre le 18 janvier pour co-présider avec son homologue algérien Abdelaziz Djerad, le Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) franco-algérien, a reporté sa visite. 

La délégation était composée de la ministre des armées Florence Parly, du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, du ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire, ainsi que d’une délégation d’hommes d’affaires français.

Mais, selon Africa Intelligence, ce report serait dû aux lenteurs du démarrage de la campagne de vaccination en France, alors qu’en Algérie, son homologue algérien subirait, quant à lui, le courroux du président Abdelmadjid Tebboune, rentré fin décembre de deux mois d’hospitalisation en Allemagne, puis reparti le 10 janvier 2021 pour poursuivre son traitement anti-Covid.

“Ce dernier, très mécontent des performances de l’exécutif durant son absence, réfléchit à limoger le chef du gouvernement et plusieurs ministres”, rapporte Africa Intelligence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite