Le service d’investigations et d’interventions relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire ont interpellé, vendredi soir à Casablanca, un ressortissant français âgé de 34 ans, faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités françaises pour des affaires liées à la constitution de réseaux criminels s’activant dans le trafic international de drogues.
Le chef présumé de l’un des principaux gangs marseillais de la drogue a été appréhendé dans le cadre d’une opération sécuritaire bien menée, visant à repérer et localiser tous les endroits où le prévenu pouvait trouver refuge dans plusieurs villes marocaines, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Selon les premiers éléments, le citoyen français était recherché au niveau international en vertu d’une notice rouge émise par Interpol, à la demande des autorités judiciaires françaises, qui le soupçonnent de diriger nombre de réseaux criminels du trafic international de drogue et au blanchiment d’argent.
Le suspect a été placé en garde à vue avant d’être présenté samedi matin devant le parquet compétent à Casablanca, dans le cadre d’une procédure d’extradition, précise-t-on de même source.
Cette interpellation vient couronner les relations de coopération sécuritaire et d’échange de renseignements entre les services de la DGSN et la Police nationale française conformément aux mécanismes de coopération internationale dans le domaine sécuritaire.
« Un des plus grands narcotrafiquants marseillais a été arrêté au Maroc. Bravo aux policiers qui poursuivent sans relâche le combat contre le trafic de drogue », a écrit le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.
« Un grand coup est porté aujourd’hui au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines, que je remercie », a ajouté le ministre.
Félix Bingui, arrêté au Maroc, a fait toute sa « carrière » dans le trafic à Marseille et son clan Yoda était en guerre depuis février 2023 avec le gang rival de la DZ Mafia (DZ pour Algérie).
Avec l’arrestation de Bingui, 19 « individus très recherchés » pour leur rôle important dans le trafic de drogue à Marseille ont été interpellés dont certains à l’étranger, selon des chiffres de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.