Il s’agit des banques d’Etat Industrial Bank, Popular Credit Bank, Saving Bank et Agricultural Cooperative Bank et des sociétés pétrolières Deir ez-Zor Petroleum Company, Ebla Petroleum Company et Dijla Petroleum Company, précise un communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères.
Les mesures canadiennes portent aussi sur le gel de leurs avoirs au Canada ainsi que ceux de 22 personnes "et toute transaction économique avec celles-ci sera interdite", ajoute le document.
"Nous voulons nous assurer de tout mettre en oeuvre pour isoler ce régime que nous condamnons", a dit le chef de la diplomatie canadienne, précisant qu’avec les nouvelles mesures, le nombre total de personnes et entités visées s’élève désormais à 108 personnes et 38 entités.
Il s’agit du cinquième train de sanctions de ce type adopté par le Canada depuis mai dernier.
Le chef de la diplomatie canadienne a, d’autre part, a réitéré le "soutien ferme" de son pays "aux efforts de la Ligue arabe en faveur d’une transition pacifique du pouvoir" et exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à les soutenir.
Condamnant encore une fois la violence "insensée" contre le peuple syrien, M. Baird a conseillé "fortement" aux Canadiens sur place de quitter la Syrie "immédiatement alors que des moyens de transport commerciaux sont encore disponibles".