Le Canada annonce le futur président des hauts représentants de l’Arctique

Le gouvernement canadien a annoncé, mercredi, la désignation de M. Patrick Borbey à la tête des hauts représentants de l’Arctique pour la période de deux ans où le Canada assurera la présidence du Conseil de l’Arctique, à compter de mai prochain.

La ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, Leona Aglukkaq, en consultation avec le ministre des Affaires étrangères John Baird, a désigné M. Patrick Borbey à la tête des hauts représentants de l’Arctique pour la période de deux ans où le Canada assurera la présidence du Conseil de l’Arctique, soit de mai 2013 à mai 2015, indique un communiqué du département canadien des Affaires étrangères.

En sa qualité de président, M. Borbey collaborera de près avec les hauts représentants de l’Arctique des huit Etats qui composent le Conseil de l’Arctique, ainsi qu’avec les six participants permanents autochtones du Conseil, à la gestion des activités du Conseil pendant la présidence canadienne, précise le document, soulignant que M. Borbey conservera son poste de président de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, et la haute représentante du Canada pour l’Arctique, Mme Sigrid Anna Johnson, continuera de représenter le Canada au Conseil de l’Arctique.

Créé à Ottawa en 1996, le Conseil de l’Arctique regroupe les huit nations ceinturant le Pôle Nord (Canada, Danemark, USA, Finlande, Islande, Norvège, Russie et la Suède). Un aspect unique du Conseil vient de la présence de six organisations internationales de peuples autochtones à titre de participants permanents (Aleut International Association (AIA), l’Arctic Athabaskan Council (AAC), le Conseil circumpolaire inuit (ICC), le Gwich’in Council International (GCI), l’Association russe des populations autochtones du Nord (ARPAN) et le Saami Council).

Les décisions du Conseil de l’Arctique se prennent à l’occasion de réunions ministérielles qui se tiennent tous les deux ans et qui marquent la transition à la nouvelle présidence. La dernière réunion ministérielle a eu lieu à Nuuk, au Groenland, en mai 2011.

La prochaine réunion ministérielle se tiendra en mai 2013, à Kiruna, en Suède, où le Canada assumera officiellement la présidence du Conseil de l’Arctique. Le Canada a été le premier pays à exercer cette présidence, de 1996 à 1998, rappelle-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite