L’Iran a haussé le ton jeudi contre la décision de la Turquie d’autoriser l’implantation sur son sol de radars du bouclier anti-missiles de l’OTAN, qui va "générer des tensions" selon le ministère des Affaires étrangères. "Nous attendons des pays amis et voisins (…) qu’ils n’adoptent pas des politiques génératrices de tensions, et qui vont assurément compliquer la situation", a déclaré le porte-parole du ministère Ramin Mehmanparast cité par le site de la télévision d’Etat. "L’installation d’éléments du bouclier anti-missiles de l’OTAN en Turquie ne va pas améliorer la sécurité ni la stabilité de la région", a ajouté M. Mehmanparast en appelant Ankara à "plus de vigilance" dans ses décisions. L’Iran "condamne toute action créant une course aux armements dans le monde et dans la région", a-t-il poursuivi.
L’Iran ne permettra à aucune force étrangère de menacer ses intérêts, et réagira fermement à toute menace, a ajouté le ministre lors de la cérémonie célébrant le 31ème anniversaire du déclenchement de la guerre Iran-Irak (1980-88).
Au cours du mois de septembre, la Turquie a accepté d’accueillir un système radar d’alerte avancée de l’OTAN destiné à détecter d’éventuels tirs de missiles menaçant l’Europe à partir du Moyen-Orient, un dispositif explicitement destiné à contrer toute menace iranienne.