Il s’agit d’une découverte qui renforce considérablement la capacité des autorités de Tripoli de gérer le pays, dont des avoirs estimés à 160 milliards de dollars demeurent gelés suite aux sanctions imposées contre le régime du colonel déchu Mouammar Kadhafi, indique le journal.
Selon un responsable britannique cité par le quotidien des milieux d’affaires, le gouvernement libyen a informé son homologue britannique la semaine dernière de la découverte de ces fonds.
Ces avoirs permettront de couvrir les dépenses de l’Etat pendant près de six mois, a estimé Wafik Shater, coordinateur financier de l’équipe de stabilisation de la Libye.
Les fonds, qui devraient doubler les avoirs intérieurs de la Libye estimés à 25 milliards de dollars, seront destinés au financement des services sociaux et des efforts de reconstruction et de relance de l’industrie pétrolière du pays, a ajouté Shater.
Le responsable libyen a souligné que les autorités de son pays poursuivent l’enquête sur la vente, cette année, d’un cinquième des réserves d’or du pays, ajoutant qu’une partie des recettes de ces ventes aurait été utilisée dans les efforts de maintien en place de l’ancien régime.