7è Forum régional de l’UpM : nécessité d’intensifier la coopération et l’intégration régionales

Le Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM), qui a tenu jeudi sa 7ème édition à Barcelone, a mis l’accent sur la nécessité d’intensifier davantage la coopération et l’intégration régionales, pour relever les défis auxquels fait face la région.

Au cours de cette réunion, qui a connu la participation du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les ministres des Affaires étrangères de l’UpM ont reconnu la nécessité d’intensifier davantage la coopération pour faire face aux taux de chômage élevés, à l’urgence climatique et à la croissance déséquilibrée d’une région désintégrée, que la guerre en Ukraine a aggravée.

Les ministres ont également approuvé l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union pour la Méditerranée via une déclaration ministérielle.

La réunion a aussi été l’occasion de partager un aperçu des progrès réalisés depuis l’adoption des cinq domaines d’action prioritaire, convenus à l’occasion du 25e anniversaire du processus de Barcelone en 2020, à savoir l’action environnementale et climatique, le développement économique et humain durable et inclusif, l’inclusion et l’égalité sociales, la transformation numérique et la protection civile.

En parallèle du Forum régional, la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement ont lancé conjointement l’initiative ‘’AFR-IX Medusa Submarine Cable System’’, un projet de connectivité numérique qui vise à interconnecter les rives Nord et Sud de la Méditerranée, via le câble sous-marin à fibre optique le plus récent et le plus avancé en matière de technologie.

Le Forum a également été le lieu d’une rencontre euro-méditerranéenne entre jeunes représentants de la région. L’événement, organisé par l’UpM et la Fondation Anna Lindh, a permis aux jeunes issus d’organisations de la société civile de toute la Méditerranée, de présenter aux ministres des Affaires étrangères leurs attentes et leurs propositions de solutions concrètes pour renforcer la durabilité, la prospérité et l’intégration dans la région. Plus de 200 jeunes représentants de la société civile, issus de 20 pays, ont travaillé sur ces propositions tout au long des années 2021 et 2022.

Le Forum régional de l’UpM a été co-présidé par le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, et par le ministre des Affaires étrangères et des expatriés de Jordanie, Ayman Safadi, accueilli par le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération d’Espagne, José Manuel Albares, et en présence du secrétaire général de l’UpM, Nasser Kamel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite