Coorganisé par l’association Akhiam pour le développement économique et social d’Imilchil et l’association Solidarité échange Nord-Sud (SENS) de Bordeaux, cet événement annuel vise à faire découvrir aux Marocains résidents à l’étranger (MRE) les opportunités d’investissement et les potentialités que regorge la bourgade d’Imilchil.
« Cette édition, organisée en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, sera marquée par une programmation riche et variée et une importante participation des MRE et des acteurs de la société civile », a déclaré à la MAP le coordinateur de l’association SENS, Lhou Marghine.
Au programme, figurent notamment des excursions vers des sites touristiques d’Imilchil, des visites de projets associatifs, une table ronde consacrée au rôle des MRE dans le développement local ainsi qu’une cérémonie de remise de matériels au profit de jeunes entrepreneurs issus d’Imilchil, a détaillé M. Marghine.
Cet évènement, a-t-il poursuivi, sera aussi l’occasion de sensibiliser les Marocains du monde autour des potentialités que regorge la bourgade d’Imilchil, nichée à 2.200 m d’altitude au cœur des montagnes du Haut Atlas oriental dans la province de Midelt.
Rappelant que des dizaines de projets économiques dans la vallée d’Imilchil ont été financés grâce à un partenariat liant les associations Akhiam et SENS, M. Marghine a souligné que ce festival ambitionne de renforcer le rôle des MRE dans le développement de leur pays d’origine.
Selon les organisateurs, le Festival des Marocains du monde d’Imilchil vise à créer des liens solides entre les MRE et les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales et les acteurs associatifs intervenant dans le développement socio-économique.