Les frappes ont été lancées depuis la mer Rouge et ont touché 14 missiles que le commandement considère comme une « menace imminente ».
« Les forces (américaines, ndlr) ont mené des frappes sur 14 missiles Houthis … qui étaient chargés pour être tirés depuis les zones contrôlées par les Houthis au Yémen », a indiqué le commandement central dans un communiqué publié sur X mercredi soir.
« Ces missiles sur rails de lancement représentaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires de la marine américaine dans la région et auraient pu être tirés à tout moment », a ajouté la même source.
Les États-Unis ont désigné, mercredi, les Houthis comme étant une entité « terroriste », suite aux attaques menées contre des navires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.
« Depuis novembre, les Houthis ont lancé des attaques sans précédent contre les navires maritimes internationaux dans la mer Rouge et le golfe d’Aden, ainsi que contre les forces militaires positionnées dans la région pour défendre la sûreté et la sécurité de la navigation commerciale », a indiqué le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
« Ces attaques contre le transport maritime international ont mis les marins en danger, perturbé la libre circulation du commerce et interféré avec les droits et libertés de navigation », ajoute le communiqué.
En décembre, les Etats-Unis ont mis en place une force navale multinationale pour protéger les navires dans la mer Rouge.
