L’ambassade de France au Maroc précise les conditions d’entrée sur le territoire français

L’ambassade de France au Maroc a réactualisé ce mardi les conditions d’entrée sur le territoire français. Elle exige notamment un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, une attestation de déplacement international dérogatoire et une déclaration sur l’honneur selon laquelle la personne ne présente pas de symptômes d’infection à la covid-19 et qu’elle n’a pas eu connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19

Ainsi, précise l’ambassade, une personne se trouvant au Maroc et désirant se rendre en France doit être autorisée par les autorités marocaines à quitter le Maroc et par les autorités françaises à entrer en France. A l’inverse, une personne se trouvant en France et souhaitant se rendre au Maroc doit être autorisée par la France à quitter son territoire et par le Maroc à pénétrer sur le sien.

Compte-tenu de l’évolution de la situation épidémique dans le Royaume, le Maroc est sorti, le 7 août 2020, de la liste européenne des pays dont les ressortissants sont autorisés à rentrer dans l’Union européenne sans restrictions.

Suite à cette recommandation et en application de l’arrêté du 14 août 2020, modifiant celui du 10 juillet 2020, le Maroc rentre désormais dans la liste des pays de circulation active de l’infection du virus, souligne l’ambassade de France. Cependant, les personnes suivantes restent autorisées à entrer sur le territoire français :

–  ressortissant de nationalité française, ainsi que conjoint et enfants ;   ressortissant de l’Union européenne ou ressortissant andorran, britannique, islandais, liechtensteinois, monégasque, norvégien, suisse, de Saint-Marin et du Vatican, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, le pays dont il est le national ou le résident, ainsi que conjoint et enfants ;  ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, son domicile dans un pays de l’Union européenne ou assimilé ;  ressortissant de pays tiers, en transit de moins de 24 heures en zone internationale ;   membre de délégation en mission officielle ou personnel de mission diplomatique ou consulaire, ou d’une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France, ainsi que son conjoint et ses enfants ;   professionnel de santé étranger concourant à la lutte contre la Covid-19 ;   équipage ou personnel étranger exploitant des vols passagers et cargo, ou voyageant comme passager pour se positionner sur sa base de départ ;   ressortissant étranger qui assure le transport international de marchandises ;  conducteur ou équipier d’autocar ou de trains de passagers ; membre d’équipage ou personne exploitant un navire de commerce ou de pêche ;  étudiant titulaire d’un visa long séjour, d’un visa court séjour (VCS) pour études ou pour stages (hors VCS Concours), ou venant pour moins de 90 jours en provenance d’un pays dispensé de VCS, justifiant d’un lieu d’hébergement en France ; professeur ou chercheur employé ou invité par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français qui se déplace à des fins d’études et d’enseignement ;  ressortissant de pays tiers disposant d’un visa de long séjour « passeport Talent » ;  personnes bénéficiant d’un laissez-passer délivré par le centre interministériel de crise pour faciliter l’exercice d’une activité économique, permettre le rapprochement de conjoint ou pour raison médicale.

Ces personnes devront être munies d’une attestation de déplacement international dérogatoire dont le modèle est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur ;  d’une déclaration sur l’honneur selon laquelle la personne ne présente pas de symptômes d’infection à la Covid-19 et qu’elle n’a pas eu connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant son départ ;  d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures qui devra être présenté à l’embarquement. Les enfants de moins de 11 ans en sont dispensés.

De son côté, le Maroc a prolongé le maintien de la fermeture de ses frontières aériennes, terrestres et maritimes jusqu’au 10 septembre, mais a mis en place depuis le 15 juillet, une opération exceptionnelle pour permettre à certaines catégories de personnes d’entrer sur le territoire marocain et d’en ressortir. Il s’agit :

– des citoyens marocains, quelle que soit leur situation,  et des citoyens étrangers ayant le statut de résidents au Maroc. Les membres de la famille immédiate (conjoint-e-s et enfants) de citoyens marocains et de Français résidents au Maroc, quelle que soit leur nationalité, sont également autorisés à entrer sur le territoire, sur présentation d’une attestation qui leur sera délivrée par le Consulat du Maroc en France proche de leur lieu de résidence (justificatifs à présenter au consulat : copie de la carte de résident du membre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite