La ville de Dakhla vibre au rythme de son premier Triathlon
La ville de Dakhla a vécu, samedi, au rythme de la première édition de son Triathlon, organisée par la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMST), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, avec la participation de triathlètes de différentes régions du monde.
Dans une déclaration à la MAP, à cette occasion, le vice-président de la FRMST, Majid Amaârouk a affirmé que Dakhla organise pour la première fois une compétition internationale de Triathlon, avec la participation de 24 triathlètes professionnels messieurs et 9 dames, ainsi que trois marocains, mettant en exergue la détermination de la Fédération à développer ce sport au Maroc.
"La présence notable de la FRMST sur les scènes africaine et mondiale constitue une motivation pour réaliser les objectifs escomptés", a-t-il souligné, ajoutant que l’élection de Nezha Bidouane (présidente de la FRMST) aux postes de vice-présidente de la Confédération africaine et de membre du bureau exécutif de l’Association des pays francophones de triathlon, aura un rôle important dans la vulgarisation de ce sport au Maroc.
La FRMST a mis en place une stratégie qui comporte les éléments clés permettant de développer ce sport, surtout que les triathlons de Larache, Agadir, Rabat et Dakhla font désormais partie du tournoi africain pour le compte de la Coupe du monde.
De son côté, le délégué technique du Triathlon de Dakhla, Alain Saint Louis a souligné que la piste a été préparée de manière à permettre aux compétiteurs d’exprimer pleinement leur talent, mettant en avant le travail sérieux des organisateurs pour préparer cet événement.
"Le Triathlon de Dakhla dispose de tous les ingrédients lui permettant d’être l’une des principales étapes internationales de cette discipline dans les prochaines années, eu égard aux différentes caractéristiques qui distinguent cette ville au niveau organisationnel", a affirmé M. Saint Louis.
"La ville de Dakhla pourrait, prochainement, organiser ce triathlon dans des distances plus longues, vu la participation de triathlètes de renommée mondiale, comme le double champion du monde et vainqueur du Triathlon d’Agadir, l’Espagnol Uxio Abuin Ares (25 ans), ainsi que la Française Emmie Charayron, championne de France, d’Europe et du monde en 2009 en catégorie juniors et championne de France en 2016", a souligné le responsable technique.
L’Espagnol Uxio Abuin Ares a remporté cette première édition du Triathlon de Dakhla. Il s’est imposé en un temps de 59 min 31 sec, devançant le Britannique James Teagle et le Slovenien Domen Dornik, auteurs de 59:34. Le Marocain Badr Siwane a occupé la huitième position, en 59:57, tandis que ses compatriotes Zakaria Hssiki (1h 5min 5sec) et Amine Farih (1h 10min 5sec) ont, respectivement, terminé 17è et 19è.
Chez les dames, la Britannique Jenny Manners s’est imposée en 1h 5min 56sec, suivie de la Française Emmie Charayron (1h 6:28), tandis que la troisième place est revenue à la Philippine Marion Kim Mangrobang (1h 6:41).
Au classement des sélections africaines de la catégorie élites, l’équipe nationale marocaine a pris la première place, suivie du Sénégal (2è) et du Niger (3è). Chez les amateurs, toutes catégories d’âge confondues, le Qatar a occupé la première place. Le Maroc et le Sénégal ont terminé, respectivement, deuxième et troisième.
Côté dames (amateurs individuel), le podium a été cent pour cent marocain. Karima Kanoun, Lamyae Chkarkab et Fatima Zahra Elazrak ont occupé, respectivement, les 1ère, 2è et 3è places. TRAD.