La Turquie souhaite se frayer une place importante dans l’espace, a déclaré, samedi à Bakou, le directeur de l’Agence spatiale turque (TUA), Serdar Huseyin Yildirim.
« L’investissement dans les études spatiales n’est pas un luxe, mais un besoin », a-t-il ajouté lors d’une conférence sur le thème « Future in Space, Space in Future », tenue à l’Université Technique d’Azerbaïdjan.
Rappelant que la Turquie est un peu en retard sur les questions liées à l’espace, M. Yildirim a souligné que son pays était actuellement dans une phase de progression rapide, estimant que la Turquie était en capacité à pallier ce retard.
« Notre objectif est d’acquérir une place importante dans l’espace », a insisté le responsable, faisant savoir que la conception préliminaire du véhicule spatial national qui sera placé sur la lune était achevée.
« La Turquie a l’intention d’envoyer ce véhicule de deux tonnes en orbite lunaire au plus tard en 2024, en accord avec l’une des sociétés internationales de lancement », a-t-il fait observer.