« Aujourd’hui, nous avons renouvelé certaines demandes qui avaient été rejetées auparavant, et nous leur avons rappelé certaines demandes qui n’avaient pas reçu de réponse », a indiqué M. Bozdag dans une interview retransmise par la chaîne de télévision Haber Global.
Il affirmé que les deux pays n’avaient auparavant répondu à aucune des demandes d’extradition de « suspects terroristes » déposées par la Turquie, et ce bien que ces demandes aient été conformes aux accords internationaux et bilatéraux.
« Dans le cadre de l’accord signé entre la Turquie, la Suède et la Finlande lors du dernier sommet de l’OTAN, un comité de suivi a été créé », a-t-il ajouté.
Le processus d’adhésion à l’OTAN des deux pays nordiques avait initialement été bloqué par la Turquie, qui les accusait de « soutenir » des groupes terroristes anti-turcs en rejetant ses demandes d’extradition de suspects affiliés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et au mouvement Gülen.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’UE, est en rébellion contre le gouvernement turc depuis plus de trois décennies.