La Turquie demande l’extradition des militaires arrivés en Grèce

Le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a demandé à la Grèce l’extradition des huit putschistes arrivés plus tôt par hélicoptère militaire dans le nord de la Grèce.

"Nous avons à la Grèce l’extradition des huit militaires traîtres qui s’y sont réfugiés", a indiqué le chef de la diplomatie turque.

Les huit hommes ont été arrêtés et ont demandé l’asile politique, selon la même source qui ne précise pas le grade des dits militaires.

Par ailleurs, les autorités turques ont émis un bulletin d’alerte aux points frontaliers et dans les aéroports pour éviter que des membres du Mouvement "Hizmet" (service) de l’érudit Fethullah Gülen, y compris des journalistes, ne puissent fuir le pays après la tentative échouée du coup d’Etat militaire durant la nuit.

Lors d’une conférence samedi à l’aube à son arrivée à l’aéroport Ataturk d’Istanbul, le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que des militaires ont reçu des instructions directement de Pennsylvanie (USA) où vit en exil volontaire Gülen depuis 1999.

Gülen est accusé par le pouvoir d’avoir constitué cette structure parallèle au sein de la police et de la justice pour manipuler une enquête sur présumée corruption en décembre 2013 ayant ciblé notamment le Premier ministre à l’époque et actuel chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan et son entourage et d’avoir tenté de renverser le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite