Dans le cadre de la visite à Damas d’une mission technique marocaine chargée de préparer la réouverture de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Syrie, une mission conjointe, composée de responsables marocains et de hauts responsables syriens, s’est déplacée sur le terrain pour constater la fermeture effective du bureau des séparatistes du Polisario dans la capitale syrienne.
Les autorités syriennes ont réaffirmé, par ce geste, leur engagement à respecter la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume, rejetant toute forme de soutien aux entités séparatistes.
Cette démarche témoigne aussi de la ferme volonté de la Syrie de renforcer sa coopération bilatérale avec le Maroc et de promouvoir la stabilité régionale.
La fermeture du bureau du « Polisario » en Syrie constitue, elle, une traduction tangible de cet engagement mutuel en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume.
Conformément à la décision du Roi Mohammed VI de rouvrir l’Ambassade du Maroc à Damas, la mission technique à Damas finalise les modalités pratiques liées à cette réouverture.
Dans ce cadre, la délégation marocaine a engagé des discussions avec de hauts responsables du ministère syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, portant sur les aspects logistiques, juridiques et diplomatiques de cette opération.
Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions royales visant à renouer les relations diplomatiques entre les deux pays.
Pour rappel, le Roi avait annoncé dans son message au 34e Sommet Arabe, tenu le 17 mai à Bagdad, la décision de rouvrir l’ambassade du Royaume du Maroc à Damas, fermée depuis 2012, soulignant que cette mesure « contribuera à élargir les perspectives des relations historiques entre les deux pays et les deux peuples frères »