« En 2023, afin de maintenir la fiabilité du fonctionnement de l’ISS dans son ensemble et d’assurer la présence dans le segment russe d’au moins un représentant de Roscosmos et la présence dans le segment américain d’au moins un représentant de la NASA, un accord a été conclu avec les partenaires américains pour poursuivre les vols croisés jusqu’en 2025 », a annoncé l’agence spatiale russe dans son bilan de fin d’année.
En octobre dernier, le gouvernement russe avait approuvé le lancement de négociations entre Roscosmos et la NASA pour la signature d’une deuxième annexe à l’accord sur les vols croisés vers l’ISS.
Signé en juillet 2022, l’accord prévoyait à l’origine le vol de trois cosmonautes russes à bord du vaisseau spatial américain Crew Dragon et de trois astronautes américains à bord du vaisseau spatial russe Soyouz MS entre 2022 et 2024.
En mars dernier, Roscosmos avait annoncé la signature d’une première annexe, qui prévoyait l’envoi d’un cosmonaute russe à bord d’un vaisseau spatial américain.
Les derniers vols croisés ont eu lieu en août dernier, lorsque le cosmonaute russe Konstantin Borisov s’est rendu à l’ISS à bord de Crew Dragon-7, et en septembre, lorsque l’astronaute américaine Loral O’Hara s’est envolée vers la station spatiale internationale à bord du Soyouz MS-24.