La Russie ouvre ses bases militaires en Syrie pour l’acheminement de l’aide humanitaire

L’armée russe a annoncé lundi sa décision d’ouvrir ses bases militaires en Syrie au stockage de l’aide humanitaire internationale destinée à la population civile durement frappée par le conflit, afin de faciliter sa distribution sur le territoire.

"Le ministère de la Défense est prêt à fournir toute l’assistance nécessaire aux organisations étrangères et internationales pour l’acheminement de cargos humanitaires en Syrie", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Moscou compte ainsi ouvrir ses installations navales à Tartous et son aérodrome militaire à Hmeimim, dans la province de Lattaquié, pour "le déchargement et le stockage temporaire" de l’aide humanitaire.

La Russie est également prête à fournir des véhicules pour aider au transfert de l’aide sur le territoire syrien, selon le communiqué.

Un fragile cessez-le-feu, initié par les États-Unis et la Russie entre les forces gouvernementales et les groupes rebelles, est entré en vigueur fin février, permettant l’acheminement d’aide humanitaire dans plusieurs localités.

L’ONU a ainsi livré vendredi de l’aide à trois localités rebelles à l’est de Damas dans la deuxième opération de ce genre depuis l’entrée en vigueur de la trêve.

Plus de 450.000 personnes sont prises au piège dans des villes et villages de Syrie, parfois depuis des années, selon le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al-Hussein.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite