La Roumaine Laura Codruta Kovesi devrait prendre la tête du parquet européen

L’ancienne cheffe du parquet anticorruption roumain, Laura Codruta Kovesi, bête noire du gouvernement de son pays, devrait prendre la tête du nouveau parquet européen antifraude, après un vote jeudi des représentants des Etats-membres, selon des sources européennes.

"Un vote informel a confirmé qu’il y a une majorité suffisante pour soutenir Mme Kovesi", a indiqué une source de la présidence finlandaise de l’UE. Sa nomination devra encore faire l’objet d’un vote formel des Etats membres.

La candidate roumaine de 46 ans a recueilli 17 votes sur ceux des 22 Etats qui participent à cette nouvelle instance européenne, chargée de poursuivre les auteurs de fraudes au budget de l’UE, selon des sources européennes.

La voie s’était dégagée pour Mme Kovesi après l’annonce mi-juillet par la Roumanie que la France était désormais prête à la soutenir. Le candidat français, Jean-François Bohnert, a depuis été choisi pour diriger le parquet national financier en France.

La Roumanie avait prévenu qu’elle ne voterait pas pour Mme Kovesi, visée par des accusations de "corruption, abus de fonction et faux témoignage" dans un dossier ouvert par une nouvelle juridiction disciplinaire critiquée par Bruxelles.

Organe indépendant censé être opérationnel fin 2020, le parquet européen sera chargé de rechercher, poursuivre et renvoyer devant la justice les auteurs d’infractions portant atteinte aux finances de l’UE, telles que la corruption ou la fraude transfrontalière à la TVA excédant 10 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite