La RDC devient membre de la Banque africaine d’import-export
La République démocratique du Congo (RDC) est devenue membre de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) avec la signature de l’instrument d’adhésion à l’accord de cette institution financière continentale, apprend-on samedi auprès de la Primature congolaise.
Les membres actifs actuels sont: Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Malawi, Mali, Mauritanie et Maurice.
Les autres membres sont: Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe, Cameroun, Libéria et Seychelles.
Quant à la République du Congo, elle avait signé l’instrument d’adhésion en juillet 2013.
D’autre part, estime la Primature congolaise, la décision d’adhésion de la RDC intervient dans un contexte où les indicateurs macroéconomiques sont au vert, notamment: un taux de croissance de 8,5 pc en 2013 et une prévision de 9,5 pc en 2014, une production record de cuivre en 2013 (plus de 900.000 tonnes), la réhabilitation de 1000 écoles, le lancement des parcs agro-industriels et la construction du barrage d’Inga III, dont le coût est estimé à 12 milliards de dollars.
Cette adhésion constitue aussi un encouragement pour les opérateurs économiques congolais à la recherche de financements pour investir et accroitre leurs activités, note la même source, estimant que la RDC "signe son grand retour au sein de la communauté financière africaine et internationale".
Afreximbank est une institution multilatérale financière qui contribue au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Créée en octobre 1993 par les gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains et non-africains, elle est basée au Caire.
Depuis 1994, Afreximbank avait approuvé près de 30 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 3,5 milliards en 2013.