La prise d’otages d’In Amenas aura un « effet négatif » sur les investissements en Algérie (Expert)

La prise d’otages, qui a eu lieu la semaine dernière sur le site gazier d’In Amenas dans le sud-est algérien, aura un impact négatif sur l’économie et les investissements en Algérie, a estimé M. Jawad Kerdoudi, président de l’Institut marocain des relations internationales.

L’expert marocain a souligné, à ce propos, que le risque sécuritaire sera désormais présent chez les investisseurs étrangers en Algérie, ou ceux souhaitant investir dans ce pays.

"Les investisseurs existants et potentiels se poseront désormais la question si leurs investissements sont sûrs et protégés en Algérie. Cela aura un effet négatif aussi bien sur les investisseurs existants que sur les investisseurs potentiels", a-t-il insisté, dans une déclaration à l’agence MAP.

Pour ce qui est de la manière avec laquelle l’Algérie est intervenue pour libérer les otages, M. Kerdoudi l’a qualifiée de "brutale", notant que pour comprendre la réaction algérienne, il faut revenir au contexte historique dans ce pays , qui a souffert pendant plus d’une décennie d’une guerre civile impliquant les "islamistes radicaux".

Les autorités algériennes, a-t-il poursuivi, n’ont jamais voulu négocier avec "les islamistes radicaux, ce qui explique la manière brutale avec laquelle les forces algériennes sont intervenues" sur le site d’In Amenas, mettant en danger la vie des otages.

Trente-sept personnes de différentes nationalités et un Algérien ont été tués lors de l’attaque et la prise d’otages à laquelle ont mis fin, samedi, les forces spéciales algériennes,

Dans le contexte de la crise au Mali et la recrudescence du risque terroriste dans la région du Sahel, M. Kerdoudi a plaidé pour une alliance maroco-algérienne pour lutter contre le fléau du terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite